Voûtes nubiennes en Afrique Subsaharienne : le défi gagnant

Grâce à l’association La voûte nubienne, un pari humaniste est en train de devenir un grand mouvement. « Un toit, un métier, un marché » pour les pays de type sahélien, ou comment déployer une économie solidaire, portée par les gens du pays, en développant une technique constructive adaptée à leur mode de vie.
Devenez acteur de cette formidable aventure humaine en plein essor.

Construire une voûte en brique de terre crue. C’est pour réaliser ce défi que Thomas Granier et Seri Youlou se sont recontrés au Burkina Fasso. Et c’est sur ce pari gagné qu’un un second défi s’est imposé de lui même : si les voûtes de terre étaient une solution viable pour les habitants des régions sahéliennes ?

C’est ainsi qu’est née l’association La voûte nubienne en 2000.

. La réalité du terrain : les ressources ligneuses (forêts) se raréfient ou disparaissent totalement. Il n’est plus possible de construire des charpentes pour les habitations. Les habitants achètent des tôles d’importation, tombent dans une spirale d’endètement et vivent dans des maisons inconfortables.

Voûte nubienne au Burkina Fasso

Voûte Nubienne au Burkina Fasso (AVN)

. La qualité des voûtes nubiennes : hormis un confort thermique incontestable elles utilisent la terre, une ressource de proximité gratuite et facile à mettre en oeuvre grâce à l’économie de troc de service des populations à faibles ressources monétaires.

La technique des voûtes de terre est héritée de l’Egypte ancienne. Elle permet de bâtir des maisons aux qualités esthétiques certaines intégrant le toit terrasse traditionnel, mais également des écoles ou des bâtiments publics.

Les maisons à toit de terre redonnent une qualité de vie aux habitants en recréant le lien social d’entraide pour la construction et en restituant un habitat digne.

Mais ce n’est pas tout. Les voûtes nubiennes sont génératrices d’emploi. Depuis l’année 2000, 12 km de voûtes ont été construits au Burkina Fasso, au Mali, au Sénégal pour loger plus de 12000 personnes. Pour ce faire, 261 maçons, et artisans ont été formés à la technique.

  • Le programme AVN

Pour arriver à ce beau résultat, AVN a mis un système en place. il se déroule en quatre points clé.

  • Former des « vulgarisateurs » c’est à dire des personnes capables d’enseigner la technique et d’exposer le projet dans un secteur limité.
  • Trouver des « personnes clé » au niveau local, qui sont des ambassadeurs du projet réalisant une sensibilisation pour faire émerger une « clientèle » et des apprentis de la technique de construction.
  • Former des maçons VN, qui formeront eux mêmes les futurs apprentis.
  • Trouver des partenaires de développement : fondations, entreprises, élus locaux, etc.

Cette technique, dite « méthode amorce » a été récompensé au concours international Development Marketplace de la Banque Mondiale.

  • Devenez partenaire

  • Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise ou une fondation, vous pouvez participer à ce grand mouvement en devenant investisseur social. Votre investissement permet de former des vulgarisateurs et de d’accélérer le déploiement du programme.
  • Devenez maçon et permettez à votre activité d’évoluer.
  • Sensibilisez les institutions : élus de terrain, ONG, Fondations, collectivités territoriales qui peuvent participer au développement.

Le taux de croissance de du mouvement AVN est de 36 % par an. Ce taux est exponentiel et permettra à terme de transformer l’économie des pays.
Un programme est en cours de lancement en Mauritanie.
AVN est donc à la recherche de partenariats et moyens financiers et humains pour accélérer son déploiement dans ce pays et dans d’autres.

contact@lavoutenubienne.org

France (Ganges) 00 33 (0)4 67 81 21 05

  lavoutenubienne.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :