LA REVUE DESSINEE ou la puissance de la narration en BD

  • Une équipe d’auteurs de BD reportage désireux d’explorer les nouveaux modes narratifs se sont lancés dans l’aventure du multimedia. Sorti en septembre 2013, le N°1 de la Revue dessinée s’est vendu à près de 10 000 exemplaires et ses déclinaisons multimedia sont prometteuses.
    La Revue Dessinée est également un media participatif.
    Petit précis à l’usage des lecteurs et futurs contributeurs.

Des documentaires et de l’actualité, c’était l’idée de base de Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, KrisSylvain Ricard, Virginie Ollagnier et David Servenay. « On aime l’information, l’actualité, on aime la bande dessinée, on a mélangé tout ça, nous dit Sylvain Ricard. Puis on a décidé de faire quelque chose qui n’existe plus : une revue papier de BD reportage, disponible sur Ipad aussi. »

Le résultat : un trimestriel de 225 pages aux sujets éclectiques et aux formes graphiques très diverses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Planches du N°2 (décembre 2013)

  • Les autres formes

La Revue Dessinée c’est aussi une activité de dessin de presse sur les réseaux sociaux. Le dernier d’entre eux a été vu par plus de 100 000 personnes.

Tous les articles de la revue sont disponibles sur Ipad, enrichis de développements son, vidéo, etc.

Quant au site Internet, en développement « Il abritera prochainement un espace pour la communauté de ceux qui souhaitent s’exprimer. Il contiendra beaucoup informations supplémentaires sur les enquêtes publiées, les thématiques amorcées : l’écologie, la montée des extrèmismes, la ville, etc. seront alimentées régulièrement. »

Autre développement multimedia : un partenariat LRD / France Info a donné naissance à
« Trait d’info », une rubrique faite de dessin interactif et de son France Info.

Dessin interactif.
Dessin interactif. « Trait D’info » France Info.fr

La reporter Anne-Laure Barral et le dessinateur Hippolyte présentent ici leur travail sur la monoculture de l’huile de palme et ses conséquences pour la population de Malaisie.

  • Participer à LRD

LRD souhaite ouvrir ses pages aux contributeurs et ils sont nombreux : 50 sujets par semaine arrivent en moyenne à la rédaction.

Les propositions qui pourront être retenues traiteront des sujets connectés avec l’Europe et la France. Signe distinctif : l’originalité, des informations, un propos fort et une bonne qualité de narration.

Comment procéder : poster un synopsis clair par mail. La rédaction étudie les propositions, évalue la possibilité de les transcrire en narration dessinée, et choisit parmi une centaine de dessinateurs quel est celui dont le trait « colle » au plus près du sujet.

Il est important de comprendre que l’actualité de la revue dessinée est une actualité intemporelle. « Nous ne pouvons pas traiter l’actualité du cyclone aux Philippines, car nous avons un minimum de six mois de préparation avant la publication.
Il faut du temps au dessinateur pour mettre un texte en image. Un sujet de 20 pages, ne peut être fait en moins d’un un mois, auquel on doit rajouter 15 jours pour écrire le scénario, plus le temps de bouclage et d’impression.

Par contre, nous pourrons parler de la montée de la violence en Syrie ou de la montée des extrémismes en Europe, car ils ont une actualité très durable. »

L’éventail des sujets traités n’en est pas moins immense. Quelques rubriques : économie, langage, musique, anticipation, nucléaire, sport, histoire… Pour chacun d’eux, l’articulation entre le travail du dessinateur et celui de l’auteur est une affaire importante. « Le dessinateur reprend les sujets à sa manière. Chacun des deux protagonistes, dessinateur et auteur sont deux instruments qui doivent s’accorder. il s’agit bien de deux instruments, et non pas d’un instrument scénario et d’un travail de copie par le dessinateur. Le dessin est une écriture en soi et ne peut être une exécution pure. Le dessinateur a sa propre vision de la narration. L’auteur et le dessinateur seront donc amenés à travailler ensemble et à s’entendre.
Une constante : au moment où le sujet arrive au dessinateur, il doit être totalement rédigé. »

Alors ? Envie de tenter l’aventure ?

lrd-equipe-150x150
De gauche à droite : David Servenay, Kris, Olivier Jouvray, Sylvain Ricard, Franck Bourgeron.

http://www.larevuedessinee.fr/Soumettre-un-sujet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :